Pour la personne malade comme pour ses proches, il faut du temps à chacun pour intégrer l’épreuve de la maladie et retrouver un rythme de vie.

Un soutien psychologique spécialisé peut aider à intégrer tous les bouleversements physiques et psychologiques.Une fois la maladie en rémission et si vous n’êtes pas à la retraite, il vous faut envisager de reprendre votre vie professionnelle.

Discutez-en avec votre médecin afin qu’il vous conseille et vous oriente, si nécessaire, vers un service social. Ce type de service est présent dans la plupart des établissements. A défaut, vous pouvez vous adresser à celui de votre commune ou de l’assurance maladie.

Il existe des associations susceptibles de vous apporter une aide, dans un contexte différent de celui du centre et/ou de l’hôpital. La plupart d’entre elles ont des antennes dans les différentes régions ou départements de France (Ligue Contre le Cancer par ex). Il existe aussi des espaces d’accueil et d’information pour les malades et les proches.

Auteur : La ligue contre le cancer – Ouvrage « Préparer ses consultations avant et après le cancer » et « Vivre pendant et après un cancer »

-> en savoir plus