Qu’est-ce que la chimiothérapie ?

La chimiothérapie est un traitement du cancer qui visent à tuer ou affaiblir les cellules cancéreuses. Il existe de nombreux médicaments de chimiothérapie qui peuvent être administrés par perfusion ou sous forme de comprimés.

Ces médicaments interfèrent avec toutes les cellules en croissance rapide et ont souvent des effets secondaires qui varient selon les médicaments et la réaction de la personne. Ceux-ci peuvent prendre la forme de perte de cheveux, de troubles digestifs, de fatigue, d’anomalies sanguines … pour lesquels existent des traitements d’accompagnement systématiquement mis en œuvre par nos équipes médicales.

La plupart du temps les protocoles varient entre 10 minutes à plusieurs heures, d’un à plusieurs jours. Chaque médicament est administré par cycle soit :

– une fois par semaine

– une fois tous les quinze jours

– une fois toutes les trois semaines

– etc.

Parcours de soins

Avant de débuter un protocole de chimiothérapie une consultation médicale sera effectuée . Votre médecin vous expliquera les modalités du traitement ainsi que les possibles effets secondaires.

Une consultation avec une infirmière de coordination, vous sera ensuite également proposé pour vous reformuler les explications, vous délivrer ou compléter votre plan personnalisé de soins.

De plus , avant chaque administration de chimiothérapie, une consultation médicale sera organisée afin d’analyser avec vous la tolérance du traitement et vous remettre ordonnances et RDV pour la suite de votre traitement.

  •  L’hopital de jour – Service Ambulatoire :

Lorsque les chimiothérapie doivent être administrées en Intra veineuse, nous nous chargerons d’organiser vos RDV sur l’hôpital de jour .

Vous y serez accueilli par l’équipe médicale de l’hôpital de jour avant l’administration de votre traitement.

  • L’hospitalisation classique :

Certains protocoles de traitement nécessitent une hospitalisation de quelques jours, vous serez donc hospitaliser en oncologie sur un des établissements du département.